Bien qu’il intervienne quotidiennement auprès des jeunes, le rôle d’un conseiller d’orientation est encore flou pour certaines personnes. Pourtant, il fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire et accompagne les élèves tout au long de leur parcours scolaire. Quel est exactement le rôle d’un conseiller d’orientation. Et dans quelles situations intervient-il ? Réponses.

Quel est le rôle d’un conseiller d’orientation ?

Un conseiller en orientation est un psychologue, qui intervient auprès des jeunes (collégiens et lycéens), des étudiants ou des adultes dans les centres d’informations et d’orientation (CIO), pour leur acheminement professionnel. Dans les établissements scolaires, au même rang que les enseignants, il joue un rôle prépondérant dans la bonne marche de leurs études. Il les aide à trouver et à définir les meilleures options pour une carrière professionnelle réussie. Ce professionnel intervient dans le développement des compétences sociales et scolaires des élèves, pour leur donner la possibilité de réussir dans leur vie future, à commencer par leurs études. Dans les établissements privés, les conseillers en orientation interviennent auprès des adultes en phase de réorientation professionnelle afin de les aider à trouver le secteur qui leur convient en fonction de leurs compétences et de leurs personnalités.

Pour quelles raisons consulter un conseiller en orientation ?

Dans les collèges et lycées, le rôle du conseiller en orientation est bien défini. Il accompagne les élèves dans leur choix professionnel en se basant sur leurs besoins, leurs points de blocage, leurs compétences, leurs personnalités et surtout sur les projets qu’ils veulent mettre en place plus tard. Dans les centres, de nombreuses personnes, pour la plupart des adultes, se tournent vers l’orientation pour différentes raisons. Les étudiants fraîchement diplômés ou les professionnels en phase de réorientation se tournent vers cette solution pour les orienter vers les métiers qui leur correspondent et les nouveaux métiers qui peuvent les convenir. Le conseiller les accompagne dans l’évaluation de leurs compétences afin de mieux définir leurs objectifs et leurs réelles ambitions professionnelles. Il aide également les salariés à améliorer leurs situations actuelles et à planifier leur retraite.

Comment intervient un conseiller d’orientation ?

Le conseiller d’orientation intervient à travers différentes méthodes pour accompagner les personnes en quête d’orientation. Que ce soit dans un cadre scolaire ou en dehors, il met en place un système d’évaluation et des ateliers de groupe en fonction des besoins de chaque individu. Cependant, pour mieux définir les compétences et les particularités de chacun, il procède à des entretiens individuels. Il s’appuie sur de nombreux outils, comme les logiciels d’orientation ou les tests de personnalité, et différentes techniques comme le coaching individuel ou l’intégration sociale et professionnelle, afin de mieux encadrer les personnes qui les consulte.