Tous les ans, de nombreux étudiants choisissent de poursuivre un cursus mêlant pratique et théorie à travers la formule de l’alternance. Quels que soient le domaine de spécialité et le niveau d’étude, étudier en alternance offre de nombreux atouts et permet de déboucher sur un emploi.
Formation en alternance, c’est quoi ?
En permettant de se former à un métier, la formation en alternance constitue un type de modèle de formation professionnelle qui mélange le travail pratique en milieu professionnel et l’apprentissage théorique dispensé dans un centre de formation. Le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage sont les deux types de contrats de l’alternance. D’une part, une qualification professionnelle reconnue sera l’issue du contrat de professionnalisation. D’autre part, un diplôme d’État ou un titre à finalité professionnelle sera obtenu à travers le contrat d’apprentissage. Dans la vie active, l’insertion rapide et plus aisée sera assurée pour ces jeunes étudiants. Pour trouver des entreprises à l'étranger, il faut écrire une lettre de motivation en anglais.
Les avantages du parcours en alternance
Grâce à l’efficacité du principe de répartition du temps entre le travail en entreprise et les études dans un organisme de formation, ces dernières années l’alternance s’est beaucoup développée. L’étudiant en question peut donc booster son CV à travers son parcours académique tout en décrochant un diplôme et son parcours professionnel, en parallèle, grâce à son contrat de travail et son statut de salarié. Par ailleurs, le coût de la formation est généralement pris en charge par l’entreprise, ce qui lui permettra de bénéficier de la gratuité des études en optant pour ce régime. De plus, il est tout à fait possible d’être rémunéré en travaillant en alternance. Enfin, même si ce n’est pas une obligation, une fois son parcours de formation terminé l’alternant est souvent recruté par l’employeur.
L’expérience professionnelle
Acquérir de l’expérience professionnelle, c’est l’un des principaux objectifs du parcours en alternance. Cela va être possible avec le temps passé en entreprise. Par ailleurs, l’étudiant va pouvoir développer son savoir-faire et ses compétences en adoptant une posture professionnelle. De plus, il pourra acquérir de nouvelles connaissances tout en mettant en pratique les notions théoriques traitées en cours. Il faut noter que le manque d’expérience constitue un frein à l’embauche pour les employeurs, alors cette expérience est la meilleure solution pour les jeunes à la recherche d’un premier travail. À la fin de leur formation, ils seront déjà prêts à l’emploi. En outre, les apprenants pourront mieux affiner leurs projets professionnels en adoptant la formation en alternance.