Étudier fait partie du parcours indispensable de l’être humain. Les parents ainsi que les jeunes étudiants ont une multitude de choix pour leurs enfants. Par contre, continuer ses études à l’étranger nécessite d’avoir un diplôme entièrement reconnu par l’État. Il est donc indispensable de connaitre si les diplômes délivrés par l’école choisissent sont reconnus par l’État.

Le statut des établissements et des écoles

Depuis des années, les établissements d’enseignement ou les écoles ne cessent de faire de leurs mieux pour éduquer les élèves afin de les diplômer. Le statut d’une école doit être : - Principales, c’est-à-dire reconnues par l’État. Cette reconnaissance par l’État certifie que l’école dispose de toutes les conditions essentielles relatives à l’obtention des diplômes à laquelle elle prépare. Les écoles reconnues bénéficient de plusieurs subventions de l’État et peuvent recevoir des élèves boursiers.

- privée sous contrat d’association avec l’État : c’est par la suite d’une quête ministérielle qu’une école privée est reconnue par l’État. L’école en question doit respecter toutes les normes d’effectifs, les horaires ainsi que les programmes du ministère de l’Éducation nationale. Les chambres de commerce et d’industrie ou CCI et les chambres des métiers ou CMA ; autrement dit les écoles consulaires sont totalement reconnues par l’État. Elles ont la possibilité de délivrer des diplômes visés par le ministre de l’éducation.

- privée hors contrat (non reconnues par l’État) : ces écoles ne reçoivent pas de l’aide de la part de l’État. Elles sont libres de choisir leur propre méthode éducative, les contenus de l’enseignement pédagogique, les programmes ainsi que les recrutements des enseignants.

La reconnaissance des diplômes

Chaque diplôme est reconnu par l’État si les critères de certifications suivants sont disponibles :

- la certification professionnelle : qui garantit la validation des connaissances et des compétences acquises par l’étudiant, nécessaires pour exercer des activités professionnelles. Cette certification est accordée par l’État dans le cadre de leur enregistrement au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles.

- le visa de l’État : confère aux diplômes la valeur nationale de d’État les ayant délivrés.

Les accréditations et labels nationaux et internationaux

Actuellement, labels permettent de connaitre si le diplôme délivré par les écoles de management et d’ingénieurs est reconnu par l’État sur le plan national et international :

- la Conférence des Grandes écoles ou CGE est le groupement des grandes écoles de haut enseignement spécifique, de management et d'ingénieuses reconnues par l’État.

- L’Association To Advance Collegiate Schools of Business où AASCSB est destiné seulement aux écoles de management.

- L’Association of MBAs ou AMBA est un label britannique qui est permis par l’association of MBAs. Elle accrédite aussi les programmes Doctor of business administration ou DBA ainsi que les masters.